La stérilisation chirurgicale des chats, chiens et certains NAC est une opération courante et de convenance, que nous pratiquons quotidiennement. Cette technique est définitive.
Il existe d’autres procédés de stérilisations chimiques, qui peuvent être, quant à elles, non définitives.
L’intervention se pratique sous anesthésie générale, que nous adaptons spécifiquement à chaque individu après un examen préanesthésique individuel, et est accompagnée d’injections pour prévenir toutes douleurs éventuelles.
Les avantages de la stérilisation sont plus que nombreux.
L’un des points majeurs est qu’elle permet de prolonger significativement l’espérance de vie de votre protégé en réduisant l’apparition de maladies de type :
- Cancers ovarien et utérien, tumeurs mammaires, pyomètre, lactation nerveuse, notamment, chez la chienne et la chatte
- Cancer de la prostate, tumeurs testiculaires, par exemple, chez le chien et le chat.
L’ensemble de ces pathologies (et elles ne peuvent être toutes citées) est généralement accompagné d’un déclin rapide de votre protégé.
La stérilisation permet également de réduire très fortement le risque de maladies sexuellement transmissibles, tel que le FIV et le FeLV chez les chats notamment.
Bien que l’aspect médical occupe une grande importance, la stérilisation offre aussi d’autres avantages. En effet, elle peut atténuer, voire faire disparaitre, certains comportements indésirables liés aux hormones, tel que les fugues et les mictions excessives chez les individus mâles, et réduire l’agressivité chez les individus femelles.
Dans notre cabinet, la politique de stérilisation chirurgicale depuis plus de 10 ans favorise vers la stérilisation pré-pubertaire, bien que la stérilisation à l’âge adulte soit pratiquée régulièrement.
Un chiot ou un chaton est attiré par le caractère amusant de son environnement, et est insouciant de ce qui l’entoure. Cette journée est vue pour votre protégé comme un jeu et les souvenirs, s’il lui en reste, n’auront pas le même caractère émotionnel sur lui qu’à l’âge adulte. De ce fait, lors d’une stérilisation précoce, le stress induit par l’intervention chirurgicale est fortement diminué et donc la récupération post-opération est plus rapide.
L’imprégnation hormonale n’a pas eu lieu chez le jeune chiot et chaton, ce qui n’a pas laissé le temps aux comportements indésirables de se développer, vous n’avez donc pas de mauvaises habitudes à faire perdre à votre chien ou chat, comme l’arrêt urinaire répété lors des promenades ou le marquage urinaire intempestif.
D’autre part, il est noté que la stérilisation précoce permet à votre compagnon de développer un esprit plus affectueux, calme et joueur, qu’un animal étant castré à l’âge adulte.
Il existe néanmoins quelques inconvénients à la stérilisation, que nous ne pouvons pas manquer de vous exposer.
À la suite de la stérilisation, l’appétit de nos protégés est stimulé, c’est une réaction légitime du corps. Cependant la prise de poids n’est pas systématique. Avec une surveillance alimentaire et une bonne hygiène de vie, votre protégé devrait garder une ligne digne des plus beaux mannequins. En cas de difficultés pour maintenir cet équilibre alimentaire, l’ensemble de l’équipe soignante est qualifié afin de vous aider au mieux et répondre à vos inquiétudes.
La possibilité d’incontinence urinaire chez la chienne, uniquement, est le second inconvénient que vous pouvez rencontrer à la suite de la stérilisation. Cette pathologie est observée dans de très rare cas.